Location de laser

Louez notre laser

Pour en savoir plus, cliquez ici

Tunnelcarpien is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Tunnel carpien > Le Tunnel Carpien > Signes & Symptômes

Signes & Symptômes

Publié par Drdesforges le 01/07/2008 (226725 lus)

Définition: Le syndrome du tunnel carpien est lié à la compression du nerf médian du poignet. Ce nerf est responsable de la sensibilité du pouce et des 2 ou 3 doigts voisins. Il est également le nerf moteur qui commande les muscles à la base du pouce.

Le tunnel carpien, formé par le ligament carpien transverse et les os carpiens. Le «canal carpien» est en fait un tunnel formé en arrière par les 8 petits osselets du poignet, qui ont la forme d’une gouttière ; cette gouttière est fermée en avant par un ligament très épais, le «ligament annulaire antérieur du carpe».

tunnel carpien



Symptômes : Elle se traduit initialement par des fourmillements dans les doigts, puis par des douleurs nocturnes aux mains. Par la suite, une douleur brûlante et paresthésies à la surface ventrale de la main et des doigts avec une douleur irradiation de l'avant-bras, apparaîssent graduellement. De plus, une diminution de la sensation de distribution du nerf médian et une atrophie des muscles à la base du pouce peuvent survenir.

Les symptômes peuvent aligner des dysfonctionnements mineurs ou sévères. Les cas modérés se résolvent par l'évitement des facteurs. Une fois une femme enceinte donne naissance, par exemple, l'oedème des poignets disparaît et les symptômes du syndrome du tunnel carpien diminuent.

Souvent, la plainte principale se concentre autour des épisodes de paresthésies et engourdissements de la main, le soir. Les symptômes peuvent apparaître durant les activités : conduire ou taper sur un clavier. Le début est insidieux : les patients décrivent des picotements aux bouts des doigts. Les symptômes sont souvent soulagés en secouant ou en élevant la main. Dans 70% de cas on retrouve l'engourdissement nocturne de la main; et dans 40% des cas, une douleur avec paresthésies.

À la douleur et la paresthésie s'ajoute une sensation subjective d'invalidité des doigts, maladresse pendant les activités exigeant une précision comme boutonner un chemisier, écrire, coudre, dévisser un bouchon, tourner les clefs ou ramasser les petits objets. Même les objets légers tel qu'une tasse du café ou un vêtement peut être difficile à manipuler. Certains patients peuvent sentir comme si leurs mains étaient "enflées".

Dans les cas sévères, la douleur de la main et du poignet est décrite comme des brûlures, douleurs lancinantes qui peuvent s'étendre à l'épaule, au cou, au thorax. La perte sensorielle s'irradie selon la distribution du nerf médiane accompagnée d'une faiblesse de muscles, ralentissent de conduction du nerf à travers le tunnel carpien est caractéristique.

Les symptômes s'intensifient progressivement et les cas sévères peuvent aller jusqu'à l'atrophie musculaire avec perte sensorielle. Les symptômes peuvent rendre le patient invalide et interdire certaines tâches simples rendant le quotidien difficile. Une maladie longuement ignorée peut causer des dommages irrévocable.

Il s'agit d'une affection qui prédomine chez la femme de plus de cinquante ans. Les douleurs siègent de façon caractéristique au niveau de la face palmaire des trois premiers doigts de la main, mais peuvent atteindre toute la main et même irradier au niveau de la face antérieure de l'avant bras.

Plus que de véritables douleurs, il s'agit plus volontiers de fourmillements, de picotements extrêmement gênants. La recrudescence nocturne de ces douleurs est habituelle, réveillant la malade la nuit, souvent aux mêmes horaires. Certains gestes calment la douleur, en agitant la main ou en la laissant pendre en dehors du lit.

Des troubles vasomoteurs sont fréquents, avec hypersudation ou œdème de la main. D'abord nocturnes, ces phénomènes douloureux persistent le jour, handicapant ainsi la malade dans les activités ménagères courantes. Les formes bilatérales sont fréquentes avec alors, nette prédominance d'un côté.

L'examen peut être normal, limitant alors la symptomatologie aux phénomènes subjectifs ; c'est le stade I. Il peut montrer l'existence de troubles sensitifs objectifs dans le territoire du médian, et particulièrement au niveau de la pulpe des trois premiers doigts ; c'est le stade II. Il peut révéler la présence de troubles moteurs au niveau de l'opposant du pouce, avec volontiers une amyotrophie de l'éminence thénar ; c'est le stade III.

 

Tags: Tunnel-carpien   symptômes  

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Évaluation des atteintes permanentes du canal carpien pour fin d'indemnité Le diagnostic Article suivant

Qu'est-ce que ces joueurs de la NFL ont en commun ? Notre laser doux !

Le laser doux que nous utilisons est utilisé par le centre d'entrainement olympique américain

Le laser doux que nous utilisons impressionne le directeur du centre d'entrainement olympique américain. Ryan Edward III, directeur du département de médecine sportive pour les États-Unis, au centre d'entrainement olympique, note que les athlètes ont ressenti une forte diminution de leur douleur et  un augmentation de l'amplitude de mouvements lorsqu'ils sont traités avec notre laser doux, en particulier dans les phases aiguës des blessures. Il a également remarqué une réduction du temps de guérison pour une variété de conditions. Il considère que le laser doux a été un outil valable pour le traitement et la réadaptation au cours de la préparation et lors des jeux olympiques d'Athènes, contribuant au soulagement des douleurs des athlètes dans des moments critiques.

Top articles

Posté par drdesforges le 26-06-2008 , 9161 lectures

Synonymes du tunnel carpien: SCC (Syndrome du Canal Carpien), STC (Syndrome du Tunnel Carpien), canal carpien, syndrome CC, syndrome TC, syndrome du canal carpien, neuropathie de compression du nerf médian dans le canal carpien, carpal tunnel syndrome.


 

Martin C. Normand, PhD, DC & Martin Descarreaux, DC
JCCA 2000; 44(3): 149-156



|  Taille du texte: A A |  Connexion |  THEME_REGISTER |  Glossaire |  Nouvelles |  Nos Cliniques |  Contactez-nous |  Plan du Site | 

Lachenaie (Terrebonne): (450) 704-4447   Laval: (450) 934-4747  
Montreal (Centre-ville): (514) 812-9169   Québec: (418) 623-1111  
Saint-Jean-sur-Richelieu: (450) 348-4477  

 
Une deuxième opinion pour vos maux de dos SOS hernie discale décompression neuro vertébrale SOS tunnel carpien laser doux SOS bursite laser doux blessure sportive et laser doux SOS herniated disc spinal decompression Décompression neurovertébrale hernie discale maux de dos chroniques Chiroblog, le blog chiropratique du Québec SOS bursite laser doux blanchiment des dents professionnel Centre chiropratique, ostéopathie, décompression neuro vertébrale, laser doux, radiographies en mouvement à Saint-Jean-sur-Richelieu chiropraticien, ostéopathe à Saint-Jean-sur-Richelieu et Laval