Tunnelcarpien is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)

Les causes

Publié par Drdesforges le 01/07/2008 (51366 lus)

Le syndrome du canal carpien est lié soit à une rétraction du ligament antérieur (contenant), soit le plus souvent à une augmentation de volume des tendons fléchisseurs (synovite ou inflammation du contenu).

Cela ayant pour conséquence une compression et une perte progressive de la conduction du nerf médian. À un stade ultime, la compression chronique du nerf peut finir par le laminer et le détruire complètement, de façon irréversible.

tunnel carpien sagittal

Il existe de multiples facteurs favorisants l’apparition du syndrome du tunnel carpien : traumatismes répétés sur la face palmaire du poignet, anomalies osseuses saillant dans le canal, modifications hormonales chez la femme, dialyse rénale, obésité (surtout chez le patient jeune) etc. Il semble exister également une prédisposition génétique.

Ce syndrome se rencontre le plus souvent chez les femmes.

Chez la femme, la cause est habituellement de nature hormonale, c'est pour cela que ce syndrome atteint plus fréquemment les femmes enceintes ainsi que les femmes proches de la ménopause.

Chez l'homme, la cause est quasi exclusivement d'ordre mécanique, typiquement, l'ouvrier utilisant fréquemment un marteau piqueur ou d’autres outils vibrants.

Les formes de syndrome du canal carpien d'origine professionnelle sont nombreuses au Québec. Les lésions attribuables au travail répétitif ou au mauvais aménagement du poste de travail telles que le syndrome du tunnel carpien ont, en autres, été reconnus par la CSST, les tribunaux et par le Centre canadien d'hygiène.

Il est de plus en plus fréquemment observé chez les personnes travaillant sur un poste informatique non ergonomique (clavier, souris, position du siège mal adaptés...) Dans ce cas, il suffit de revoir la configuration du poste de travail pour y remédier.

D'autres causes sont plus rares : ténosynovites, compression par les muscles fléchisseurs au cours de la polyarthrite rhumatoïde, causes infectieuses, algodystrophies, dépots amyloïdes (lors de l'hémodialyse).

Le syndrome est plus fréquent en cas de diabète, d'hypothyroïdie, de myélome, de sarcoïdose…

Un nombre important de syndromes du canal carpien n'ont aucune cause retrouvée (idiopathiques).

Certaines personnes ont un tunnel carpien plus étroit que d'autres, ce qui rend la compression du nerf médian plus probable. Dans d'autres cas, le syndrome du tunnel carpien peut se développer en raison d'une blessure au poignet qui provoque une inflammation du tunnel et une compression des vaisseaux sanguins qui alimentent le nerf médian, d'une suractivité de la glande pituitaire, de l'hypothyroïdie, du diabète, de l'arthrite inflammatoire, des problèmes mécaniques dans le poignet, de la mauvaise ergonomie de travail, de l'utilisation répétée d'outils manuels vibrants, et d'une rétention d'eau pendant la grossesse ou la ménopause.

De plus, ce syndrome peut être associé à des traumatismes professionnels répétitifs (TROUBLES TRAUMATIQUES CUMULATIFS) ; traumatismes du poignet ; NEUROPATHIES AMYLOIDES ; ARTHRITE RHUMATOÏDE ; ACCROMEGALIE ; d’autres maladies.

Tags: Tunnel-carpien   causes  

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Le diagnostic Sa régression Article suivant

Qu'est-ce que ces joueurs de la NFL ont en commun ? Notre laser doux !

Le laser doux que nous utilisons est utilisé par le centre d'entrainement olympique américain

Le laser doux que nous utilisons impressionne le directeur du centre d'entrainement olympique américain. Ryan Edward III, directeur du département de médecine sportive pour les États-Unis, au centre d'entrainement olympique, note que les athlètes ont ressenti une forte diminution de leur douleur et  un augmentation de l'amplitude de mouvements lorsqu'ils sont traités avec notre laser doux, en particulier dans les phases aiguës des blessures. Il a également remarqué une réduction du temps de guérison pour une variété de conditions. Il considère que le laser doux a été un outil valable pour le traitement et la réadaptation au cours de la préparation et lors des jeux olympiques d'Athènes, contribuant au soulagement des douleurs des athlètes dans des moments critiques.

Top articles

Posté par drdesforges le 26-06-2008 , 9263 lectures

Synonymes du tunnel carpien: SCC (Syndrome du Canal Carpien), STC (Syndrome du Tunnel Carpien), canal carpien, syndrome CC, syndrome TC, syndrome du canal carpien, neuropathie de compression du nerf médian dans le canal carpien, carpal tunnel syndrome.


 

Martin C. Normand, PhD, DC & Martin Descarreaux, DC
JCCA 2000; 44(3): 149-156



|  Taille du texte: A A |  Connexion |  THEME_REGISTER |  Glossaire |  Nouvelles |  Nos Cliniques |  Contactez-nous |  Plan du Site | 

Lachenaie (Terrebonne): (450) 704-4447   Laval: (450) 934-4747  
Montreal (Centre-ville): (514) 812-9169   Québec: (418) 623-1111  
Saint-Jean-sur-Richelieu: (450) 348-4477  

 
Une deuxième opinion pour vos maux de dos SOS hernie discale décompression neuro vertébrale SOS tunnel carpien laser doux SOS bursite laser doux blessure sportive et laser doux SOS herniated disc spinal decompression Décompression neurovertébrale hernie discale maux de dos chroniques Chiroblog, le blog chiropratique du Québec SOS bursite laser doux blanchiment des dents professionnel Centre chiropratique, ostéopathie, décompression neuro vertébrale, laser doux, radiographies en mouvement à Saint-Jean-sur-Richelieu chiropraticien, ostéopathe à Saint-Jean-sur-Richelieu et Laval